Afficher le menu

La performance

Joanne Leighton propose la performance Les Veilleurs pour 730 participants : une personne chaque matin et une autre chaque soir veille sur la Cité et sa région pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, installée à l’intérieur de l’abri dessiné par le designer-scénographe Benjamin Tovo, et ainsi de suite, pendant 365 jours.

Les Veilleurs de Beauvais – vue de dos © Benjamin Tovo

Les Veilleurs de Beauvais

La performance Les Veilleurs a été créé par Joanne Leighton pour le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort. La chorégraphe était loin d’imaginer que Les Veilleurs continueraient d’exister près de 15 ans plus tard, en France mais aussi dans plusieurs pays d’Europe. C’est à cette expérience poétique que nous vous proposons de participer. Vous aurez l’opportunité de veiller une unique fois pendant l’année, le matin ou le soir, depuis le plus haut point du Théâtre dans un objet-abri, conçu spécialement par Benjamin Tovo, scénographe et designer. Vous contemplerez le paysage urbain de Beauvais palpiter au rythme des saisons.

Un temps hors du quotidien

Face à la ville qui s’étend à perte de vue, le veilleur ou la veilleuse fait l’expérience, rare, de se retirer du monde pendant une heure. Hors des contingences du quotidien, c’est un temps privilégié que les participants s’offrent à eux-mêmes. Contempler ce qui s’offre à sa vue, scruter le paysage, écouter les bruits de la ville, observer ses mouvements réguliers : veiller, c’est se laisser aller à goûter la poétique de l’instant présent. Sans montre et sans téléphone, la sensation du temps qui passe n’est pas tout à fait la même que celle que nous expérimentons au quotidien.

La qualité d’une présence

Être présent dans un site spécifique, à la fois acteur et observateur, questionner l’espace et la façon dont nous le percevons avec nos sens en éveil, ouvrir notre regard et éprouver la rencontre entre notre corps et ce paysage, que nous découvrons ou redécouvrons… Voilà le sens de la performance des Veilleurs, pendant laquelle chaque participant se confronte à une notion fondamentale dans la pratique de la danse : la qualité d’une présence. La répétition quotidienne des mêmes déplacements produit une chorégraphie à l’échelle de la ville.

Être Veilleur, être Veilleuse

Au jour et à l’heure choi­sie, le Veilleur ou la Veilleuse rejoint l’objet-abri et veille la ville pen­dant une heure. Depuis ce refuge, le Veilleur ou la Veilleuse veille la ville, fait une pause dans l’agi­ta­tion quo­ti­dienne. Ce moment en-dehors des contin­gen­ces du quo­ti­dien est un temps pri­vi­lé­gié que cha­cun se donne à lui-même. À la fois acteur, il ou elle par­ti­cipe à une expé­rience sin­gu­lière, ouvre son regard à perte de vue et éprouve la ren­contre entre son corps et ce pay­sage qui l’entoure… Après la veille, le Veilleur ou la Veilleuse témoi­gne de ses impres­sions, pen­sées et sen­ti­ments dans un jour­nal de bord qui cons­ti­tuera le Livre des Veilleurs à la fin du projet.

S’inscrire

Tout le monde peut par­ti­ci­per. Si vous sou­hai­tez vous ins­crire pour les Veilleurs de Beauvais vous pouvez le faire depuis notre site inter­net à partir du lundi 01 septembre 2025.

Préparation à la veille

En amont de la per­for­mance, chaque per­sonne pre­nant part au projet s’engage à assis­ter à un ate­lier pré­pa­ra­toire d’une durée d’une heure envi­ron. Ce court ate­lier pra­ti­que sera mené par une per­sonne de l’équipe, et sera autour de la pré­sence et du regard.

Les soirées de rencontre trimestrielle

Tous les 3 mois, une soirée de par­tage est orga­ni­sée avec Joanne Leighton, accom­pa­gnée par des dan­seu­ses de WLDN, et les par­ti­ci­pants ayant veillé les trois mois pré­cé­dents : un moment convi­vial et cha­leu­reux de ren­contres et de par­tage ponc­tué de temps dansés.

La Clôture du Cycle des Veilleurs

Tous les veilleurs et les veilleu­ses seront invi­tés à un Grand Évènement de Clôture. L’occa­sion de réunir tous les par­ti­ci­pants autour d’un moment convi­vial, de par­tage, ponc­tué de temps dansés par les artis­tes cho­ré­gra­phi­ques de WLDN et de pré­sen­ter la publi­ca­tion du Grand Livre des Veilleurs qui ras­sem­blera les témoi­gna­ges de chaque veilleur­s des dif­fé­ren­tes éditions.

Si vous avez envie de vous enga­ger, de vous impli­quer plus pro­fon­dé­ment dans le projet, en y consa­crant une partie de votre temps, vous pouvez deve­nir accom­pa­gna­teur béné­vole. Pour en savoir plus sur ce que ce rôle impli­que, n’hésitez pas à nous contacter.

Informations pratiques 

Entrée libre sur inscription à partir de 16 ans.
Vous devrez également participer à un atelier de préparation en amont de la veille (les dates seront proposées au moment de la réservation du créneau choisi).
Il n’est pas nécessaire d’être un habitant de Beauvais.

Les Veilleurs de Munich © Christian Pogozach

Pourquoi devenir veilleur  ou veilleuse ?

  • Devenir acteur ou actrice de la vie culturelle et artistique du théâtre,
  • Participer à une performance poétique,
  • Découvrir ou redécouvrir la ville de Beauvais depuis un point de vue privilégié,
  • S’ancrer dans le moment présent grâce à ses sens,
  • Tisser des liens en faisant communauté, en participant à des temps d’échanges et des soirées de partage,
  • Découvrir la première étape d’un travail chorégraphique : apprendre à faire présence et ancrer son corps.
Les Veilleurs de Capdenac © Kristof Guez

Les veilleurs depuis 2011…

Les Veilleurs de Belfort (2011-2012)
Les Veilleurs de Laval (2012-2013)
Les Veilleurs de Rennes (2012-2013)
Les Veilleurs de Haguenau (2015)
Les Veilleurs de Freiburg (2015-2016)
Les Veilleurs d’Évreux (2017-2018)
Les Veilleurs de Dordrecht (2019-2020)
Les Veilleurs de Graz (2020)
Les Veilleurs de Munich (2020-2021)
Les Veilleurs de Hull (2021-2022)
Le Cycle des Veilleurs – année #1, entre Montreuil et Bagnolet (2021-2022)
Les Veilleurs de Capdenac (2022-2023)
Le Cycle des Veilleurs – année #2, à Paris (2023-2024)
Les Veilleurs de Caen (2024-2025)
Le Cycle des Veilleurs – année #3, à Saint-Ouen (2024-2025)