Qui sommes-nous ?
La performance Les Veilleurs s’inscrit dans le processus d’inauguration du Théâtre du Beauvaisis
Du 04 octobre 2025 au 04 octobre 2026, le Théâtre du Beauvaisis, scène nationale, vous propose la performance participative Les Veilleurs de Beauvais, une création de WLDN / Joanne Leighton.
De l’après-guerre à nos jours, au gré des travaux et des réhabilitations, le Théâtre du Beauvaisis a conservé son rôle de monument structurant de la ville de Beauvais, s’inscrivant encore et toujours au cœur de sa reconstruction. Après différents épisodes qui jalonnent plusieurs décennies, l’Agglomération du Beauvaisis décide de reconstruire le théâtre en lieu et place de l’ancien bâtiment. La programmation de la performance Les Veilleurs participe au rayonnement et à l’appropriation de ce nouveau lieu emblématique qui a été inauguré en janvier dernier.

Joanne Leighton
Joanne Leighton est une chorégraphe et pédagogue belge, d’origine australienne, installée en lle-de-France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, concret ou virtuel et où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre.
Danseuse au sein de l’Australian Dance Theatre (1986-1991), Joanne Leighton habite Londres pendant 2 ans, puis crée sa compagnie Velvet à Bruxelles (1993-2010), pour œuvrer à ses projets chorégraphiques pendant 18 ans. Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort entre 2010 et 2015. Elle fonde la compagnie WLDN, implantée en lle-de-France, en 2015. Depuis 2018, La compagnie est subventionnée par la DRAC Ile-de-France, au titre des compagnies conventionnées et par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, démontrant par conséquent son implication sur l’ensemble du territoire francilien depuis de nombreuses années.
Ses créations sont liées les unes aux autres, comme sa récente tétralogie: 9000 Pas (2015), sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich ; Songlines (2018), pièce pour huit danseurs, créée sur la composition musicale In C de Terry Riley, qui saisit le mouvement fondateur de la marche ; People United (2021), pièce pour 9 danseurs, avec une composition sonore originale signée par Peter Crosbie, qui pose nos gestes comme fondation du collectif et The Gathering (2025), pour grand plateau, traversée par des gestes de rassemblement. En s’appuyant sur les enjeux écologiques actuels, elle crée en 2023 un spectacle jeune public, Le Chemin du wombat au nez poilu, pour raconter l’histoire de la « Terre-Mère », de la faune et de la flore de ce grand pays lointain d’Océanie, l’Australie.
En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs pour 732 participants à Belfort : une personne chaque matin et une chaque soir veillent sur sa ville et sa région pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 366 jours.
Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours, ateliers, interventions pédagogiques et conférences autour de son travail artistique. De 2018 à 2021, Joanne Leighton est Administratrice à la chorégraphie et membre du Conseil d’Administration de la SACD ainsi que membre du Conseil d’Administration Beaumarchais. En 2020, Joanne Leighton est nommée Officier de l’ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.

Le projet WLDN
« Je me suis installé dans les bois parce que je souhaitais effectuer de vrais choix de vie, me confronter exclusivement aux faits essentiels de la vie, pousser la vie dans ses retranchements, la rapporter à ses éléments de base. » – Henry David Thoreau
La compagnie WLDN, dirigée par la chorégraphe Joanne Leighton, est composée de douze artistes chorégraphiques intergénérationnels et de fidèles collaborateurs artistiques, depuis de nombreuses années. Ses œuvres sont présentées en France et à l’international, et prennent diverses formes. Au fil des dernières années, les créations se sont orientées vers des grands plateaux, rassemblant de nombreux danseurs, tandis que les formes plus intimes, comme les duos et les quatuors, demeurent présentes au répertoire. La chorégraphe propose également des pièces in situ, prenant la forme de véritables installations urbaines, mais aussi des performances participatives présentées hors-les-murs, en déambulation ou en pleine nature. Les compositions musicales originales jouent un rôle central dans les œuvres de Joanne Leighton, aussi marquées par une plasticité visuelle intégrant la vidéo, la création de costumes et une scénographie élaborée.
« WLDN est un projet et une philosophie. Walden est le titre du roman d’Henry David Thoreau (1817-1862), essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste et poète américain. Publié en 1854, ce roman influença de nombreux courants de pensée et servit de référence à ceux qui cherchaient à renouer avec des valeurs fondamentales. Henry David Thoreau y raconte son expérience durant deux ans de sa vie autonome au milieu de la nature.
WLDN peut être décrit comme une sorte de « strip-tease transcendantal », ce qui représente l’acte de revenir à la matière fondamentale et à une simplification du travail, à l’essence d’un spectacle en termes de danse, de mouvement et de site. Cette simplicité peut et doit inclure un travail sur scène ainsi qu’un travail hors scène et dans l’espace public.
Comment l’acte de Thoreau résonne-t-il dans notre paysage culturel contemporain en mutation et comment travailler avec les outils simples d’aujourd’hui pour créer, enregistrer, noter, éditer et disséminer ? » Joanne Leighton
Distribution et mentions obligatoires de la compagnie WLDN
Production WLDN
Chorégraphie et mise en scène Joanne Leighton
Scénographie et adaptation Benjamin Tovo
Paysages sonores Peter Crosbie
Théâtre du Beauvaisis scène nationale du 04.12.25 au 04.12.26
WLDN / Joanne Leighton est artiste complice au Grand R – Scène nationale la Roche-sur-Yon ; artiste associée au Théâtre de Beauvaisis, Scène nationale 2024-2026 ; en résidence 2022-2025 au ZEF – scène nationale de Marseille. WLDN est subventionnée par la DRAC Île-de-France au titre des compagnies conventionnées et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.