Du haut de ce clocher culturel, je veille.
Je veille sur cette canopée urbaine colorée de teintes de tuiles, d’ardoises, de pierres et de quelques pointes végétales. Plénitude, méditation, perception de la vie, du mouvement, les sons me parviennent. Ceux de la pluie, de la vie urbaine et du chant des oiseaux.
Sérénité, des astres qui s’installent dans leur rôle. Le soleil, caché derrière de nombreux nuages, disparaît et avec lui la lumière du jour pour laisser place à l’astre féminin, que je devine, et sa cohorte de teintes plus claires et froides.
De la couleur au noir de la nuit qui s’installe mais vite illuminée par les lumières urbaines qui prennent leur tour de garde. Mon corps, immobile, reste imprégné de ces sensations de bien-être, de calme et de paix alors que mon esprit saute d’un point à l’autre du panorama qui s’ouvre devant moi.
Esprit en veille, sollicité par une multitude de détails mais apaisé et profitant de cette merveilleuse expérience. Je vois, j’entends, je suis.
Je suis là, ici et ailleurs, dans l’imaginaire que m’offre ce panorama. Je veille à cet instant et suis attentive à chacun de vous qui vivez sous mes yeux sans nous connaître. Je suis veilleuse, gardienne, mère protectrice, amazone discrète mais présente à chacun, ici.
Et le plateau d’Argentine, ce quartier en hauteur, illumine le ciel face à moi.
Il est 21 h 23, je dois quitter ce dôme, cette vigie. La paix règne ici. Je dois partir…
Prenez soin de chacun, prenez soin de vous.


Fabienne
dim 10.05 20H23
Soir