Une belle expérience lorsqu’on aime la solitude mais pas l’isolement ! Y être, sans y être. En faire partie, sans être importuné.
Juste être là, avec le soleil, pas loin, à côté, légèrement caché. Suffisamment présent pour nous accompagner, mais assez discret pour ne pas nous éblouir. Et ensemble, regarder les gens.
Observer ce qu’est un matin, une mise en route. La démarche de ceux qui vont vers quelque chose, leur journée, tout à construire. On est avant.
Et puis le ballet continue, la danse tourne. Les démarches évoluent. On ne marche plus pour aller vers, mais on est dedans. L’action est lancée.
Chacun est dans ses affaires, ses itinéraires. Il n’y a plus besoin d’être là. Même le soleil est parti dans sa course.Alors on revient à soi, à cette cabane dont on s’aperçoit qu’elle n’est pas à nous, notre buée faisant réapparaître les traces laissées par d’autres sur les vitres.
Il n’y a plus besoin de surplomber la ville, tel le projecteur de Batman. Même le vol des oiseaux semble dire « Ça suffit ! ».
Il est temps d’y aller.


Morgane
mer 05.11 7H45
Matin