« Le théâtre est un spectacle vivant. »
Il est vivant car les comédiens sur scène sont en interaction directe avec les spectateurs dans la salle. Avant, pendant et après le spectacle.
Vivre, c’est avant tout se tenir debout.
Pour grandir, pour s’affirmer, pour résister.
Debout dans ce petit espace vitré et clos, la symbiose s’opère entre l’acteur et le spectateur.
Acteur d’un tout collectif, d’un passage de relais, d’une veille perpétuelle, d’une solidarité renouvelée par l’isolement.
Spectateur de soi pendant une heure, tout autant que du monde.
Dans une démarche aussi introspective que contemplative, qui se refuse aux injonctions du temps, de l’efficacité et de la productivité, loin de l’aliénation de nos vies quotidiennes.
C’est donc toute la substance de l’art théâtral qui se condense ici : se tenir debout, vivant.
Et face aux idéologies mortifères qui montent et voudraient nous voir couchés, renonçant à toute solidarité, il est important de le rappeler.


Simon
sam 18.04 6H52
Matin